Voyage à travers les virus MS-DOS (Damiano Mazza)

Publié le 19 mars 2015

Pour cette troisième séance du séminaire « Codes sources » nous aurons l'honneur de recevoir Damiano Mazza (CNRS, LIPN). Celle-ci aura lieu le jeudi 19 mars 2015, de 14h-16h, au LIP6. Vous trouverez ci-dessous davantage de détails sur ce séminaire.

Lors de cette séance, Damiano Mazza (CNRS, LIPN) présentera

« Voyage à travers les virus MS-DOS ».

Résumé :

Entre la fin des années 1980 et la première moitié des années 1990, MS-DOS domine la scène des systèmes d'exploitation pour PC. Sa structure extrêmement simple, voire naïve, vis-à-vis de la gestion de la mémoire, des droits d'accès aux fichiers et des mesures de protection en général (pratiquement inexistantes) fait de MS-DOS un terrain extraordinairement fertile pour le développement des virus informatiques dans le sens primordial (biologique) du terme : un morceau de code ne constituant pas en soi un programme mais s'appuyant sur d'autres programmes pour s'exécuter et s'auto-répliquer, entraînant éventuellement des effets secondaires néfastes (la grande majorité de ce que l'on appelle « virus » informatiques aujourd'hui en effet ne le sont pas en ce sens).

Dans cet exposé, nous analyserons quelques exemplaires de ces organismes informatiques désormais éteints, en montrant leurs principes de fonctionnement et, pour certains, leur sophistication.

Lieu : /!\ attention salle différente /!\

Salle 25-26/105 du LIP6 (monter dans la rotonde 25 ou 26 jusqu'au 1e étage)

Prochaines séances du séminaire Codes sources :

  • Jeudi 9 avril : Greg Kroah-Hartman
  • Jeudi 30 avril : David Madore, « Un jeu de labyrinthe dans le plan hyperbolique écrit en JavaScript »
  • Jeudi 21 mai : Maarten Bullynck
  • Jeudi 18 juin : Gérard Berry