Programmer en Estérel (Gérard Berry)

Publié le 18 juin 2015

Pour la prochaine séance du séminaire « Codes sources », nous aurons l'honneur de recevoir Gérard Berry, professeur au Collège de France et médaille d'or du CNRS. Cet événement aura lieu le jeudi 18 juin 2015, de 14h-16h, au LIP6. Vous trouverez ci-dessous davantage de détails sur ce séminaire.

Lors de cette séance, Gérard Berry présentera :

« Programmer en Estérel »

Résumé :

Esterel v5, créé en 1983 et développé jusqu’à 2001 à l’École des mines de Paris et à l’Inria Sophia-Antipolis, est un langage parallèle synchrone spécifiquement conçu pour la programmation des systèmes réactifs événementiels : contrôle de processus en temps réel, protocoles de communication, robotique, IHM, etc. Il a été industrialisé et utilisé dans de nombreuses applications dans des contextes académiques et industriels. Je montrerai d’abord ses idées principales et deux exemples de programmes simples.

En 1999 a commencé en collaboration avec Intel Strategic Cad Lab de Portland le développement d’Esterel v7, un langage beaucoup plus riche destiné à la conception et la vérification des circuits électroniques mono- ou multi-horloges. Esterel v7 a été industrialisé par Esterel Technologies de 2001 à 2009. Il a été utilisé d’abord en recherche industrielle, puis en production réelle sur des circuits complexes. Couplé dans l’environnement Esterel Studio à un environnement mixte textuel / graphique, à un débogueur sophistiqué et à l’outil de vérification formelle Prover SL de Prover Technologies, il a permis de développer et vérifier rapidement des circuits sophistiqués, en particulier chez Texas Instruments, NXP (ex Philips) et ST Microelectronics. Il a fait l’objet d’un processus de standardisation industrielle, malheureusement avorté prématurément avec son développement à cause de la crise de 2008 qui a bouleversé l’industrie électronique. Esterel v7 n’est malheureusement plus disponible, ayant été mis au congélateur par Synopsys, son nouveau propriétaire. Mais ses idées originales méritent d’être exposées et re-développées, et je montrerai son style de programmation à travers une présentation générale et une version réduite d’un filtre vidéo développé chez NXP.

Lieu :

Salle 25-26/105 du LIP6 (rotonde 25, 1er étage)

Adresse :

4 place Jussieu, 75005 Paris
métro Jussieu (lignes 7 et 10)