Cuil
Il y a quelques jours est apparu sur le Net un nouveau moteur de recherche, Cuil. Cette start-up entend concurrencer Yahoo et Google. La preuve : une page d'accueil très simple, écrite en blanc sur noir et proclamant fièrement le nombre de pages indexées. En outre, la section "About" s'intitule modestement "Cuil - The world's biggest search engine"...
Pour la prononciation, Cuil nous enseigne qu'il faut dire "Cool". OK. On verra si ça marche et si on s'en sert.
C'est en ligne depuis le 28 juillet. Wikipédia parle d'un lancement assez critiqué par la presse. En cause, des résultats moins pertinents qu'avec you-know-who, voire inappropriés ().Pourtant, ce sont des anciens de Google (et de l'indexation de pages web en général) qui sont à la tête du projet.
Pour ma part, j'ai testé pour vous, le résultat est sans appel : ne changez pas de moteur de recherche. Ma méthode est éminemment scientifique et porte sur deux requêtes : le club de Hockey sur glace de Clermont-Ferrand et ... mon nom - oui, je suis assez mégalo, mais après tout, prenom+nom d'une personne, c'est une requête assez fréquente.
- Requête 1 : pas un seul résultat français en première page, comme s'il n'y avait des "clermont" qu'aux États-Unis. Il y a du golf, des hôtels, et ... très peu de hockey sur glace. Comparons avec nos amis de Mountain view (en version US, pour ne pas favoriser une éventuelle localisation)
- Requête
deux : un photographe installé en Asie truste la première page. Un seul
n'est pas pour lui et parle d'un Saint Raphaël américain. On peut aussi voir une
section "Explore by category", en Javascript, proposant ... des violoncellistes,
dont on se demande un peu ce qu'ils font là. Un Fournier apparaît bien, mais des
Fournier,
c'est comme la mauvaise herbe,on en trouve partout - c'est même l'un des 20 noms les plus portés en France. Pourquoi des violoncellistes comme Pierre Fournier et pas des écrivains (pensons à Henri Alain-Fournier, Lucas Fournier, Jean-Louis Fournier, Jean-Claude Fournier, etc.), des footballeurs (comme Laurent Fournier) ou des hommes politiques (français ou québécois) ? Même si Pierre Fournier est très connu chez les violoncellistes - ce que Wikipédia confirme -, je ne pense pas me tromper en disant que le bruit médiatique - le buzz - d'un footballeur, d'un politicien voire de certains écrivains est plus important. Je vous laisse comparer avec le concurrent, qui parle de moi deux fois sur les 10 premiers résultats... No comment.
Avant de conclure, remarquons l’interface, très Web 2.0 (résultats sur 3
colonnes, hiérarchie claire de la page, des éventuelles photos). Je noterais
cependant que l’on va vers un Internet consulté sur des supports de plus en plus
disparates (de mon petit k530i en 176*240 à l’écran 24 pouces), je ne suis pas
sûr que leur mise en page passe bien partout …
Conclusion : il
reste des progrès à faire pour cuil. Malgré le nombre de pages indexées, la
pertinence n’est pas encore au rendez-vous. Comme on dit dans le monde de
l’entreprise, le “quantitatif”, ça ne suffit pas !