ObjectifAzertyAltGrLowerRaiseModalTap
La disposition fr-oss améliore significativement la frappe
sur un clavier, permettant un accès rapide à la plupart des symboles de
ponctuation typographiques. Elle est accessible sur la plupart des
distributions GNU/Linux depuis de nombreuses années en tapant simplement
dans un terminal : setxkbmap fr oss
. Le fichier contenant la
définition du clavier FR OSS est diffusée par le projet XKeyboard Config,
et une version
en ligne se trouve sur Github.
L'objectif de ce site est de présenter une manière d'utiliser à la fois un clavier standard français (PC105) en FR-OSS ainsi qu'un clavier mécanique Preonic, à la géométrie particulière (disposition ortholinéaire de 5 rangées de 12 touches) et à la disposition entièrement personnalisable. Le Preonic fonctionne avec des layers (surcouches modificatrices), permettant de compenser la disparition de touches physiques.
Pourquoi ? La motivation principale est de pouvoir changer facilement de clavier, et de ne pas être dépendant d'une géométrie particulière. Enseignant-chercheur en informatique, je peux difficilement imaginer être bloqué devant le clavier standard français d'un élève parce que j'aurais mes habitudes sur une autre disposition, fusse-t-elle la plus ergonomique qui soit.
Voir ci-dessous pour télécharger les fichiers sources et les instructions pour flasher un Preonic.
Cette page a été réalisée en partant du joli travail de présentation de Fabien « Kazé » Cazenave pour présenter sa disposition Qwerty-Lafayette
Cette disposition est une disposition AZERTY assez standard sur PC. Elle diffère notablement de l'AZERTY présent sur MacOS. Les touches qui sont affectées par le passage de PC105 à Preonic sont colorées :
</p>
La couche AltGr contient la plupart des symboles typographiques français, qu'ils s'agissent des guillemets («»), des tirets (— – ‑), des espaces insécables ou du point médian (⋅).
La couche Lower s'active avec le modificateur Lower, à gauche de la touche Espace du Preonic (donc sous le pouce gauche, d'accès aisé). Elle contient :
La couche Raise s'active avec le modificateur Raise, à droite de la touche Espace du Preonic (donc sous le pouce droit, d'accès aisé). Elle contient :
ModalTap, c'est une fontionnalité spécifique du firmware QMK du Preonic, qui permet d'avoir, pour une même touche, un comportement différent selon que appuie seulement sur la touche ou selon qu'on la maintienne. On peut ainsi replacer des modificateurs (comme CTRL ou SHIFT) sur des touches utilisées par ailleurs classiquement. Exemple : je place SHIFT en ModalTap sur la touche *, ce qui me permet d'avoir un SHIFT à droite quand je le maintiens, et c'est une étoile qui est saisie si je ne fais qu'appuyer. Et pour obtenir le caractère accessible avec SHIFT sur cette touche étoile, il suffit de le saisir en maintenant l'autre SHIFT, celui à gauche du clavier. Pour l'instant c'est expérimental, et les fichiers ci-dessous ne contiennent pas encore ces modifications.
WTFPL – Do What the Fuck You Want to Public License.