Je dispense au CNAM des cours de niveaux variés (Bac à Bac+5) à des auditeurs ayant des parcours très divers, allant des professionnels se reconvertissant vers l'informatique à des ingénieurs-docteurs souhaitant se spécialiser sur certains sujets.

Cours dispensés en 2016-2017

NFE204 : Bases de données distribuées

Ce cours porte sur les bases de données, donc les aspects stockage, indexation et recherche de documents. On s'intéresse à la structure de documents (XML et JSON), aux bases de documents (BaseX, MongoDB, CouchDB, etc.). Je suis particulièrement chargé du cours sur la recherche d'information (extraction de descripteurs, moteurs de recherche, techniques de classement (PageRank). Enfin, on présente les systèmes NoSQL (Hadoop, HBase, traitements MapReduce, etc). Ce cours fait partie du Certificat "Big Data".

RCP216 : Ingénierie de la fouille de données

Ce cours fait partie du Certificat "Big Data".

NSY135 : Applications orientées données, patrons, frameworks, ORM

M1 MEDAS


Archives

NFA031 : Programmation avec Java, notions de base (2014-2016)

Ce cours accueille des débutants en programmation. Nous avons en pratique des auditeurs de 20 à 65 ans, avec tous les niveaux de programmation préalable (le plus souvent, aucune expérience, parfois une expérience datant de plusieurs années). On apprend donc les rudiments de la programmation (variables, boucles, tableaux, sous-programmes), à l'aide du langage Java.

NSY104 : Architecture des systèmes informatiques (2014-2015)

Introduction à l'administration système Windows (2011-2012)

Niveau L3, 30 heures.

  • Présentation de la gamme des systèmes Windows professionnels en versions Station et en versions Serveur
  • Configuration, démarrage, arrêt
  • Gestion de comptes (Stand alone, Domain, Active Directory)
  • Profils itinérants
  • Processus, installation et configuration de services, planning, utilitaires
  • Gestion de l'espace disque, NTFS, tolérance aux pannes, sécurisation des accès, partages
  • Configuration réseau: TCP/IP, DNS, DHCP, routage et accès à distance
  • Sécurité et stratégies, audits, administration avancée, scripts.

APMM Applications multimédias (2009-2011)

Niveau M2, 40 heures. [Page dédiée]

Cette UE a pour objectif de donner aux étudiants un premier aperçu des différentes phases du traitement des données multimédia, telles que codage et décodage, compression, structuration et description, et applications. Applications du multimédia communicant : web, XML, HTML, VoIP, vidéo stockée, vidéo en temps réel, vidéoconférence, jeux interactives. Structuration des contenus multimédia. Stockage des données vidéo. Codage du texte et du son. Codage des images et des objets 3D. Compression et redondance (FEC).

Programmation web (2009-2011)

Niveau L2, 30 heures.

Travaux sur machines encadrés (TP) visant à donner aux étudiants les bases de la programmation pour le Web : html, php et css. Liaison avec le cours sur les bases de données (SQL Server) et réalisation d'un petit projet de site web (vidéoclub).