Fitness2ical, des plans de running dans votre calendrier

Publié le 28 janvier 2016 dans [ sport, python, code ]

Je fais de la course à pied depuis longtemps, environ depuis l’âge de 15 ans. En 2010, en arrivant à Paris, je me suis laissé tenter par une première expérience de compétition en participant aux 10km de Paris Centre. Départ vers l’Opéra et arrivée vers le Louvre, passage place Vendôme fermée pour l’occasion, c’était vraiment sympa. Depuis, j’ai participé à quelques autres courses, en essayant dès 2012 les “20 km de Paris”, puis le semi-marathon (celui de Paris en 2013 et celui de Beaune en 2015).

Pour préparer ces courses, il est bon d’avoir un plan d’entraînement. Que ce soit en hiver ou en été, je manque parfois de motivation pour aller courir. Adrien Friggeri a, lui, résolu la question en y allant absolument tous les jours. Pour ne pas faire toujours les mêmes boucles et exercices, j’ai acheté récemment le livre “Semi et marathon, baisser ses chronos”, de Charles Brion (éditions Amphora, 15 euros environ), qui propose, outre de nombreux conseils, quelques plans d’entraînement.

Je crois, comme l’avancent beaucoup d’auteurs de “développement personnel”, que je peux prendre l’habitude d’une activité si je limite la “friction” nécessaire au démarrage de celle-ci, c’est-à-dire que je n’ai pas à réfléchir pour “m’y mettre”. Dans le cas des plans d’entraînement, j’apprécie beaucoup d’avoir, pour chaque jour de course, un événement indiqué dans mon calendrier qui me détaille le programme du jour. Vous pouvez voir ce que cela donne sur l’image ci-dessous (cliquez pour la voir en pleine taille).

mon calendrier du mois

Mais le format papier n’est pas idéal quand on a comme moi un calendrier entièrement sous forme électronique. En effet, saisir 7 à 14 semaines d’entraînement (à raison de 3 à 4 sorties par semaine) est assez fastidieux. Je me suis donc écrit un petit script python qui permet de générer un fichier ICS (format vcal) qu’il suffit ensuite d’importer dans le calendrier, je le partage si cela peut vous servir.

Le mode d’emploi du script est assez simple : il suffit de recopier une fois le programme à suivre dans un fichier myplan.cfg, dont le format est le suivant :

[plan]
weeks = 2

[week 1]
Tuesday = "45'"
Thursday = "45'"
Saturday = "45'"
Sunday = "45'"

[week 2]
Tuesday = "1h"
Thursday = "fractionné long"
Saturday = "1h15"
Sunday = "endurance lente"

Ensuite, exécuter le script python avec la commande suivante vous donnera le fichier ics :

python fitness2ical.py --filename myplan.cfg > myplan.ics

Le code est sur Github, n’hésitez pas à forker !