Projets et financements de recherche
Projet ANR CollabScore (2021 — )
Partenariat entre le CNAM (équie Vertigoi du laboratoire Cédric), la Bibliothèque nationale de France (J.-Ph. Moreux), l’IReMus (Ch. Guillotel-Nothmann, A. Davy-Rigaux), l’Irisa (équipe de B. Couasnon), Fondation Royaumont (Th. Vernet).
Projet européen Polifonia (2021 — )
Partenariat entre le CNAM, l’Université de Bologne (Italie, V. Presutti, coordinatrice), The Open University (UK), Vrije Universiteit (Pays-Bas), NUI Galway (Irlande), IReMus (France), Netherlands Institute for Sound and Vision (Pays-Bas), Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences (Pays-Bas), Istituto Centrale per i Beni Sonori e Audiovisivi (Italie), Istituto Centrale del Catalogo e della Documentazione (Italie), Digital Paths (Italie).
Projet ANR DAPHNE (2018 — )
Le projet DAPHNÉ vise à assister l’étude proposopographique d’historiens en proposant des bases de données et systèmes informatiques capables d’extraire des connaissances, de valider la qualité des données associées.
Projet ANR franco-québécois MUNIR (2017 — 2019)
Partenariat entre le CNAM et l’université McGill (équipe d’I. Fujinaga). Le doctorat de Francesco Foscarin a été financé par ce projet.
Projet Labex Hastec Genèse du Cédric (2015 — 2018)
En collaboration avec Pierre Cubaud (CEDRIC), Camille Paloque-Berges (HT2S) et Gérald Kembellec (DICEN), et des membres du Centre Alexandre Koyre de l’EHESS, nous lançons en 2015 un projet d’analyse de la genèse du laboratoire d’informatique CÉDRIC. Le projet est soutenu par le Labex HASTEC et vise à comprendre comment une jeune discipline scientifique (l’informatique) a progressivement acquis une place légitime dans le monde académique, au travers de l’exemple du CNAM. Je participe à ce titre au séminaire HIC.
Au-delà de la recherche historique menée par mes collègues, le travail des chercheurs en informatique et documentation sera de proposer un dispositif numérique d’indexation, de recherche et d’enrichissement des bases prosopographiques. Ce projet s’inscrit, bien entendu, dans le cadre des humanités numériques.
Notation symbolique de la musique (2014 — )
Dans la continuité du projet Neuma réalisé par mes collègues avant mon arrivée, nous œuvrons au développement théorique de la transcription de la musique, d’une performance (sur clavier MIDI par exemple) à la partition complète (aspects sémantiques et graphiques). Nous mettons aussi en place des outils informatiques permettant l’indexation et la recherche au sein de partitions musicales, en vue de permettre ensuite l’extraction de connaissances. L’essentiel de la fouille de données sur la musique s’effectue sur des données sonores, alors que nous travaillons sur des représentations symboliques.
Le financement de nos travaux est ou a été assuré par les projets :
Projet FUI AMMICO (2013 — 2016)
Le projet AMMICO (Assistant de visites de Musées Mobile Intelligent et COllaboratif) est centré autour du développement d’un système innovant d’assistance à la visite du musée. Le but est d’intégrer pour la première fois des technologies d’ingénierie des connaissances, de recommandation et de réseaux sociaux dans des dispositifs nouveaux dans le monde culturel pour l’assistance à la visite, en combinant pertinence sémantique et innovation dans le champ de l’ingénierie sociale et de la contribution. Le projet est une collaboration entre Orpheo (fabricant de dispositifs de visite), des laboratoires de recherche publics (LIP6, L2TI, SIGMA), des acteurs privés (Exalead, Jamespot), des musées (Cité de la Musique, Musée de l’Histoire de l’Immigration, Mémorial de la Shoah).
Nous avons élaboré un état de l’art des systèmes de recommandation pour les musées et les lieux culturels (rapport technique interne, non publié). Nous avons ensuite développé un prototype de dispositif, déployé lors de l’exposition Great Black Music à la Cité de la Musique en 2013, en vue de recueillir des données réelles et de pouvoir tester de nouveaux algorithmes de recommandation de parcours. Nous avons ensuite abordé l’aspect “graphes” de la recommandation (publié en 2014).
Les détails du projets (partenaires, les réalisations depuis mon départ, etc.) sont mis à disposition sur le site du projet.
Projet européen MAPAP (2009 — 2013)
Le projet Antipaedo est axé sur la lutte contre la pédopornographie en ligne (réseaux P2P), en cherchant tout d’abord à développer une expertise reposant sur des données fiables. Il a été financé par un projet ANR (MAPAP,) et un projet européen (MAPE Measurement Against Pedophile Exchanges). Il a débuté avant mon doctorat et s’est poursuivi un peu après, mais mon travail a contribué significativement à l’effort de publication et de diffusion sur le sujet.
Les différents aspects de ce travail se trouvent dans mon manuscrit de thèse, dont vous pouvez lire un résumé. La plupart des résultats ont été publiés sous forme d’articles, en anglais. Le site du projet présente nos résultats et certains de ceux de nos collègues partenaires.