Mon top des applications Android

Publié le 12 février 2016 dans [ android, productivity ]

Je m'intéresse aux outils de travail numériques depuis environ 5 ans, quand j'allais voir Fred Couchet et quelques geeks apriliens aux soirées "Lifehack".

Le sujet : comment les gens effectuent leur travail, quelles interfaces fonctionnent pour eux, etc. L'essentiel de la transmission sur le sujet se fait via des récits et témoignages, comme sur le site The Setup. On me demande de temps en temps quelles applications j'utilise sur mon téléphone. Je vais donc à mon tour faire un peu de retour d'expérience et présenter en quelques lignes celles qui me sont indispensables (cela évolue un peu au fil du temps, mais pas tant que ça…).

Voici donc ces applications Android :

  • TickTick. Haut la main, la meilleure application de todolist synchronisable dans le cloud. Todoist doit être deuxième, avec sa vision étrange des dossiers, Wunderlist n'a qu'un niveau de priorité, Astrid a fermé, Evernote est tout simplement trop lent pour capturer une tâche rapidement.

    Les tâches saisies peuvent être regroupées dans des catégories, comporter des "hashtags" (par exemple, les tâches liées à chacun de mes cours sont dans une catégorie Enseignement, que je peux filtrer en ayant un hashtag associé à chaque UE). Chaque tâche peut être priorisée (4 niveaux), avoir une date d'échéance (avec des rappels multiples), être récurrente (tous les 4 jours, tous les mardis, etc.). Chaque catégorie peut être mise dans un dossier. On peut partager des listes entre collègues, visualiser seulement les tâches du jour, celles des 7 jours à venir ou celles d'une catégorie en particulier. Elle se synchronise avec une version en ligne sur http://www.ticktick.com, ce qui permet de saisir les tâches issues des mails facilement dans un navigateur classique. De bons widgets, des mises à jour régulières avec de nouvelles fonctionnalités, bref un sans-faute…

  • Regularly. Les tâches récurrentes sont très bien gérées par Ticktick. J'essaie cependant pour les tâches ménagères cette application assez récente et bien faite. On indique à quelle fréquence on souhaite faire une tâche (n jours, n semaines, etc.) et l'on enregistre en un clic quand on l'a faite. Sur la vue par défaut, les tâches sont colorées de vert à rouge, vertes quand on est bien, rouge quand on a du retard (le truc intelligent : les colorations tiennent compte des périodes, donc il est plus grave d'être en retard de 2 jours sur une tâche à faire tous les 3 jours par rapport à être en retard de 2 jours sur une tâche mensuelle).

  • Yaata SMS. Un très joli client de SMS, trouvé via XDA. Très paramétrable, dispose de fonctions oubliées (ou payées cher) par les concurrents, comme le délai d'envoi (pour avoir 5 secondes pour relire un message et le modifier avant envoi, comme sur les téléphones de 2004). Propose aussi les chat heads, des bulles avec la photo du contact ou ses initiales, permettant de répondre rapidement sur l'écran de verrouillage ou pendant une navigation web sans ouvrir l'appli complète.

  • True Phone Dialer & Contacts. Un dialer, qui remplace la fonction téléphone par défaut. Ajoute quelques fonctions (de quelle ville vient un appel, journal d'appel par contact, bouton de sms rapide, etc.). Trouvé via XDA aussi.

  • Twittnuker. Le client Android de ceux qui n'ont pu essayer Falcon :-). J'aimais bien Twicca, mais son interface est maintenant un peu datée. TwitNuker est basé sur le code de Twidere (c'est de l'open source, donc), a eu une période un peu instable mais est maintenant plus paramétrable que Twidere.

  • Pimlical Advanced Calendar/PIM. L'agenda complètement customisable. Un peu cher, et ne conviendra pas à tout le monde. Rabattez-vous sur aCalendar, sinon :-)

  • D'autres applications, déjà célébrées ailleurs : K9-mail (bon client mail), OSM Android (beaucoup d'améliorations ces derniers temps), Captain Train (il paraît que Voyages SNCF s'est amélioré, mais l'appli Captain Train est vraiment la meilleure appli pour réserver en 4 clics un billet), Yatze (pour piloter XBMC), ES explorer (gestion de fichiers), Météo Paris.

Digression finale sur les interfaces : je ne comprends par exemple pas vraiment la popularité de Gmail comme client mail. J'ai besoin, régulièrement, de pouvoir trier mes messages par expéditeur (pour suppression ou réorganisation groupée), ce qui y est à ma connaissance impossible. La vitesse de mutt me semble toujours aussi indispensable, et une appli web toujours très lente…