Comment je vois le monde

Publié le 23 février 2016 dans [ vision, image ]

Derrière ce titre ("Comment je vois le monde"), emprunté à Albert Einstein, se cache ma volonté de parler de myopie. Je suis, depuis très longtemps, fortement myope. Actuellement, je suis autour de -9D à chaque œil. Autant dire que mes yeux font la mise au point très près de mon nez (techniquement, avec 9 dioptries, on est autour de 11 cm…). Du coup, sans correction, je ne peux pas sortir de chez moi. Heureusement, avec correction, ça va…

Voici une petite compilation de quelques ressources intéressantes pour montrer aux "voyants" comment les (forts) myopes voient. Des images ou des simulateurs ont été mis en ligne pour présenter ce phénomène :

  • How we see? How they see?: Un professeur d'université spécialiste de l'optique propose un article complet sur le sujet, avec en particulier une vidéo disponible sur Youtube ;

  • une autre vidéo, réalisée par la "Ligue Braille", qui montre ce que peut être un trajet en ville avec une myopie forte non corrigée. Pas d'indication de correction, mais je pense que je vois un peu moins bien sans correction que ce qui est présenté ici ;

  • une page d'explication complète sur la myopie, avec deux images de myopies assez faibles (-0.75D et -3.5D) ;

  • une page avec un simulateur, qui affiche l'image d'un poste de conduite et permet avec une molette de voir les effets de différentes myopies (de 0 à -9D). Je ne connais pas la valeur scientifique de cela, c'est réalisé par Pfizer Ophtalmics (donc on peut supposer que des spécialistes ont été impliqués à un moment dans la création de la chose).

Si vous avez de bonnes ressources sur le sujet, je suis également preneur.