Offre de stage

Publié le 19 novembre 2014

Pdf de l'offre de stage, en co-encadrement avec Lionel Tabourier.

Prédire la dynamique de réseaux complexes

Quelles relations sont susceptibles de se créer dans un réseau social? Quels produits peuvent intéresser un client d'un site de vente en ligne? Quelles molécules réagissent dans un certain environnement expérimental? Ces questions peuvent toutes être étudiées comme des problèmes de prédiction de liens dans des réseaux complexes.

Pour ce stage, nous proposons de nous placer à l'intersection de deux points de vue sur le problème:

  • Le premier consiste à étudier la micro-dynamique du réseau à l'aide de méthodes d'apprentissage: savoir si un lien va apparaître ou non est une tâche de classification, pour laquelle le machine learning propose des solutions dont on discute la pertinence dans le contexte de grands réseaux complexes.

  • Le second examine la dynamique macroscopique du réseau: sans connaître exactement les interactions qui apparaissent, on recherche l'évolution de la structure globale, par exemple est-ce que la distribution des distances entre les noeuds évolue conformément à ce que l'on attend ?

Une piste de travail à explorer consiste à adapter les méthodologies d'apprentissage à l'analyse globale du réseau en modifiant la mesure de qualité de la prédiction.

Ce travail se veut une première étape dans la construction de modèles réalistes de la dynamique des réseaux.

Profil souhaité et encadrement

Le stage s'adresse à des étudiant(e)s de formations variées (réseaux, fouille de données, apprentissage, …), les principales compétences recherchées étant une certaine connaissance de l'algorithmique de graphes, la capacité d'adaptation à des méthodes nouvelles et de l'intérêt pour les thématiques interdisciplinaires. Il sera co-encadré par Lionel Tabourier (LIP6 -- UPMC et CNRS) et Raphaël Fournier-S'niehotta (CEDRIC -- CNAM) et le stagiaire travaillera au LIP6 (équipe ComplexNetworks).

Candidatures

À adresser à Lionel Tabourier et Raphaël Fournier-S'niehotta. Mails : stages@complexnetworks.fr, fournier@cnam.fr