Littérature logicielle (Gérard Huet)

Publié le 22 janvier 2015

La séance inaugurale du séminaire « Codes sources » aura lieu le jeudi 22 janvier 2015 de 14h-16h, au LIP6. Nous aurons l'honneur de recevoir Gérard Huet de l'Inria Paris-Rocquencourt. Vous trouverez ci-dessous davantage de détails sur ce séminaire.

Présentation :

L'objectif du séminaire Codes sources est de présenter la pensée informatique là où elle s'exprime le plus concrètement : dans les textes que sont les codes sources.

À cette occasion, Gérard HUET (Inria Paris-Rocquencourt) présentera :

« Littérature logicielle : des programmes informatiques agréables à lire, aptes à être publiés tels quels, et à servir de support à des cours exécutables »

Résumé :

Donald Knuth a proposé la notion de « literate programming » il y a plus de 30 ans, afin de promouvoir l'écriture de programmes faciles à comprendre, à maintenir et à enseigner — pas juste des programmes jouets ou des algorithmes abstraits, mais les codes sources intégraux de logiciels de production, vus comme littérature exécutable. Nous présentons notre expérience du concept pour la publication et pour l'enseignement, expliquons le lien avec le « vernaculaire mathématique » proposé par de Bruijn, et donnons quelques raisons expliquant pourquoi ce concept n'a pas percé à ce jour autant qu'il l'aurait dû.

Lieu :

Salle 24-25/405 du LIP6 (monter dans la rotonde 24 ou 25 jusqu'au 4e étage) 4 place Jussieu, 75005 Paris métro Jussieu (lignes 7 et 10)

Prochaines séances du séminaire Codes sources :

  • Jeudi 19 février : Julia Lawall
  • Jeudi 19 mars : Damiano Mazza
  • Jeudi 9 avril : Greg Kroah-Hartman
  • Jeudi 30 avril : David Madore, « Un jeu de labyrinthe dans le plan hyperbolique écrit en JavaScript »
  • Jeudi 21 mai : Maarten Bullynck
  • Jeudi 18 juin : Gérard Berry