L'ordonnancement sous MULTICS (Maarten Bullynck)

Publié le 21 mai 2015

Pour la prochaine séance du séminaire « Codes sources », nous aurons l'honneur de recevoir Maarten Bullynck (Paris 8/SPHERE). Celle-ci aura lieu le jeudi 21 mai 2015, de 14h-16h, au LIP6. Vous trouverez ci-dessous davantage de détails sur ce séminaire.

À noter : cette séance sera l'avant-dernière avant l'été. La suivante et dernière aura lieu le 18 juin et nous devrions avoir l'honneur de recevoir Gérard Berry, récemment médaillé d'or du CNRS.

Lors de cette séance, Maarten Bullynck présentera :

« Explorer les codes et textes de MULTICS »

Résumé :

Multics est (avec l'OS/360 d'IBM) l'un des grands projets de développement de systèmes d'exploitation dans les années 1960. Le système Multics fut développé à partir de CTSS (Compatible Time Sharing System), le système d'exploitation en temps partagé du MIT. Aujourd'hui, Multics est surtout connu pour avoir inspiré les programmeurs de Bell Laboratories dans la conception d'Unix.

Le noyau de Multics contient à peu près 54.000 lignes de code, dont la majorité est écrite en PL/1 mais quelques parties essentielles sont écrites en ALM, une sorte de macro-assembleur pour Multics. La lecture du code de Multics présente des difficultés: le code dans son ensemble est trop large et peu « littéraire » dans sa documentation locale ; il est particulièrement indigeste dans ses passages en assembleur. Heureusement, le développement de Multics est plutôt bien documenté par des rapports d'étape et des descriptions techniques. Ces documents éclairent ce qui se passe entre les différentes versions des modules Multics. Nous allons explorer le module de l'ordonnanceur et son évolution à travers le code et les documents techniques.

Le code source de Multics a été publié en ligne en 2007: http://web.mit.edu/multics/ldd/hardcore/source/

Lieu :

Salle 24-25/405 du LIP6 (rotonde 24 ou 25, 4e étage)

Adresse :

4 place Jussieu, 75005 Paris métro Jussieu (lignes 7 et 10)

Prochaines séances du séminaire Codes sources :

  • Jeudi 18 juin : Gérard Berry