La négociation de format dans libavfilter (Nicolas George)

Publié le 25 janvier 2016

Pour la prochaine séance du séminaire « Codes sources », nous aurons l'honneur de recevoir Nicolas George, le mercredi 13 février 2016, de 14h-16h, au LIP6. Vous pouvez utiliser cette affiche (format pdf) pour diffuser l'information autour de vous. Vous trouverez ci-dessous davantage de détails sur ce séminaire.

L'exposé est intitulé : « La négociation de format dans libavfilter ».

Résumé :

FFmpeg est un projet de logiciel libre dédié au décodage, à l’encodage et à la manipulation en général de données multimédia ; libavfilter est le composant de FFmpeg consacré à la modification du contenu des flux audio et vidéo, qu’il s’agisse de transformations élémentaires comme changer la résolution ou la fréquence ou d’opérations complexes faisant intervenir plusieurs flux de nature différente.

Afin d’assurer les meilleures performances, libavfilter doit sélectionner des formats pour les différents flux compatibles avec les filtres utilisés tout en évitant autant que possible les coûteuses conversions inutiles.

Dans cet exposé, nous examinerons le mécanisme employé pour choisir les formats. Il est optimisé pour gérer le plus simplement les cas les plus courants mais a été étendu progressivement quand de nouveaux besoins se sont fait sentir. Le résultat est assez typique de la manière dont FFmpeg progresse.

Lieu :

Salle 24-25/405 du LIP6 (rotonde 24 ou 25, 4e étage)

Adresse :

4 place Jussieu, 75005 Paris métro Jussieu (lignes 7 et 10)